Lundi - Vendredi 08h30 - 19h30

Samedi 08h30 - 15h00

09 86 79 16 18 / 03 44 63 99 71

contact@espantheon.com

3 Rue de l’Embarcadère

60500 CHANTILLY

 

L’implantologie dentaire

Es Panthéon est spécialisé dans l’implantologie dentaire.

Cette technique permet de remplacer les dents de patients souffrant de la perte d'une ou plusieurs dents.

Cabinet implantologie dentaire Chantilly

Qui est receveur ?

Tout patient est receveur mais sous certaines conditions tout de même comme par exemple :

  • le risque d’échec pour un patient gros fumeur est multiplié par 3
  • un diabète trop important et non équilibré
  • ou une négligence de l’hygiène bucco – dentaire

Pourquoi poser un implant ?

La perte d’une dent peut déstabiliser l’ensemble de votre bouche. En effet, la nature n’aimant pas le vide, elle cherchera à le combler soit par l’égression de la dent antagoniste, soit par la dent voisine qui se versera pour prendre en partie la place de celle absente et réduira les chances de pouvoir la remplacer.

Ne pas remplacer une ou des dents manquantes peut apporter d’autres inconvénients comme ;

  • une accélération de la fonte de l’os de la mâchoire (plus contraignant pour ensuite mettre un implant)
  • un déséquilibre dans votre bouche peut déclencher dans le temps des soucis au niveau des A.T.M (Articulations Tempo-mandibulaire qui rend mobile votre mâchoire inférieure), mais qui peut également créer des soucis tels que : des cervicalgies, dorsalgies, etc.
  • ne pas remplacer une molaire (dent du fond qui sert à broyer vos aliments), réduira votre capital masticatoire et pourrait réduire la durée de vie de vos autres dents plus sollicitées que la normale, ainsi que votre capital santé puisque à terme cela jouera aussi sur votre estomac qui devra travailler plus longtemps les aliments peu ou mal mastiqués.

N’oubliez pas, nos dents de devant « bloc incisivo-canin » ou « dents du sourire » est notre vitrine « sociale », nos dents du fond, notre « capital santé »

FAQ :

  • Est-ce douloureux?

l’intervention est réalisée sous Anesthésie locale  identique aux soins classiques, vous ne ressentirez rien pendant l’acte et  au moindre titillement le chirurgien peut à tout moment ajouter de l’anesthésie.

Les douleurs post opératoires, s’il en existe, sont différentes en fonction de l’intervention et/ou du patient, personne ne réagit de la même façon. Mais si le patient suit bien les consignes pré et post opératoire il réduit fortement le risque de douleurs.

 

  • Faut il un arrêt maladie?

Non, il n’est pas nécessaire de faire un arrêt. En général, le patient prévois une journée entière de repos, surtout qu’il y a une grande fatigue liée au stress(qui redescend) que le patient à cumulé avant et pendant l’intervention.

 

  • Quelles sont les suites opératoires possibles?

Gonflement, hématome peuvent apparaître, ce genre de désagrément est en général pris en charge par un traitement de prévention (AB/antalgique/corticoïde)

 

  • Que se passe t-il en cas de rejet?

Rien puisqu’on ne parle que de phénomène de rejet sur un organe et étant donné que l’implant est une fausse racine en titane qui est un matériau biocompatible et donc parfaitement accepté par l’os, il n’y aura donc pas de rejet.La perte d’un implant en général est liée à un non respect des consignes données : négligence de l’hygiène, tabac,etc.  Techniquement parlant, on peut se trouver confronté à un phénomène invisible comme le « micro ligament » qui va se lover dans une des spires de l’implant et empêcher celui-ci de s’ostéointégrer. Dans ce cas, le chirurgien pratiquera le retrait de cet implant (sans douleur) et pourra vous en poser un à nouveau (gratuitement pour le patient) environ au moins 3 mois plus tard (selon l’appréciation du chirurgien)Lorsque vous décidez de vous faire poser un implant, vous signez un consentement éclairé qui vous engage à suivre les protocoles indiqués, que ce soit en pré ou post opératoire et également dans le temps (contrôles, détartrage,etc.)

  • A mon âge, peut-on encore me poser des implants?

Il n’y a pas de limite d’âge, en règle générale, si la santé du patient  permet l’extraction de dents, elle permettra également la pose d’un implant. Pour les patients porteurs de prothèse amovible c’est même plus confortable et cela peut transformer leur qualité de vie quotidienne….

Il appartiendra tout de même au chirurgien d’évaluer l’état de santé du patient et de déterminer sa capacité à recevoir ce type de traitement.

 

  • Je ne veux pas rester sans dent, peut on le jour même me poser une provisoire?

Oui, elle n’est pas systématique mais on peut envisager le remplacement provisoire de la dent manquante.

 

  • Je fume, peut on me poser des implants?

Il est vrai qu’il est préférable d’arrêter de fumer quelques temps avant et après la pose d’un implant, mais si l’on réduit sa consommation au minimum (inférieur à 5 cigarettes par jour) jusqu’à la fin de la cicatrisation c’est ce qu’il y a de mieux.

La cigarette comme le manque d’hygiène bucco-dentaire retardent la cicatrisation et augmentent de façon significative le risque d’échec.

Les étapes de remplacement d’une ou plusieurs dents

1. L’examen

Nos chirurgiens vous accueilleront en consultation et sur rdv afin de réaliser un bilan buccodentaire. Une radio de votre mâchoire sera effectuée.

2. La pose de(s) implant(s)

Un ou plusieurs implants sont posés. Il faut alors attendre un délai d’au minimum 3 mois afin que l’os se solidifie autour de l’implant.

3. Contrôle et Pose de la couronne en céramique

Une fois le délai de solidification passé et après contrôle, nous vous posons votre dent définitive en céramique.

4. Profitez !

Vous pouvez désormais utiliser vos dents comme avant et manger ce qui vous fait plaisir.

Le suivi

Comme pour les dents naturelles, vos implants nécessitent un entretien régulier. Il faut absolument vous brosser les dents matin et soir.
N’hésitez pas à utiliser des mini brosses inter dentaire.
Un contrôle régulier chez Es Panthéon devra être effectué afin de contrôler vos implants et d’effectuer un nettoyage professionnel.

Contactez-nous pour prendre rdv
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.